Hébergement Temporaire d’Urgence, un nouveau dispositif pour les plus de 60 ans en perte d’autonomie

Le dispositif d’Hébergement Temporaire d’Urgence (HTU) s’adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie (dont l’état de santé ne nécessite pas une prise en charge hospitalière). Il est proposé aux personnes âgée une solution d’hébergement transitoire, d’une durée de 15 jours renouvelable une fois, avant un retour à domicile dans un cadre sécurisé.   

 

Ce dispositif permet de répondre à des situations d’urgences médico-sociales :

  • Hospitalisation de l’aidant ;
  • Impossibilité ponctuelle d’un maintien à domicile ;
  • Sortie d’hospitalisation.

 

Bénéficiant d’un financement de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, le reste à charge pour le patient est de 20 euros par jour.

 

Deux places d’EHPAD sont dédiées à l’HTU sur le département de la Creuse : EHPAD de Chambon-sur-Voueize et EHPAD Anna Quinquaud de Guéret.

 

Le dispositif d’appui à la coordination (DAC-PTA) reçoit les demandes d’HTU, effectue une évaluation, valide les critères d’admissibilité au dispositif, apporte un soutien dans la construction du dossier d’admission et définit un projet de sortie.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la plaquette d'information et contacter le dispositif d’appui à la coordination (DAC-PTA 23) au 0809 109 109 (prix d’un appel local) ou par mail contact@pta23.fr