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Le Dispositif d’Appui à la Coordination de la Creuse apporte un soutien opérationnel à tous les professionnels de la santé, du social et du médico-social pour faciliter les parcours de santé quels que soient l’âge, la pathologie et le handicap de la personne :
Information, conseil, orientation
- Recherche d’un intervenant ou d’une structure sanitaire, sociale ou médico-sociale,
- Orientation dans les démarches et vers les actions de prévention (soins, aides sociales, services à domicile, aide aux aidants, ateliers mémoire, activité physique adaptée, ETP, etc.),
- Soutien et écoute de la personne et de ses proches.
Soutien à l’organisation des parcours de santé complexes
- Évaluation sanitaire et sociale de la situation du patient,
- Coordination et suivi des interventions : appui à la concertation pluri-professionnelle, planification et coordination des acteurs, mobilisation d’une expertise spécifique,
- Facilitation des liens entre les soins de ville et l’hôpital (lien avec les spécialistes, reprise d’un suivi médical, suivi des préconisations hospitalières, accompagnement à l’entrée et prise de relais à la sortie de l’hospitalisation),
- Orientation vers des solutions de soutien, d’accueil et d’hébergement (accueil de jour, hébergement temporaire, hébergement temporaire d’urgence, soutien de l’aidant, hébergement définitif),
- Accompagnement dans la mise en place d’aides et la sécurisation du maintien à domicile (suivi des soins généraux et spécialisés, sécurisation du logement, aides humaines, aides techniques, aides sociales, aide aux aidants etc.).
Appui aux pratiques et aux initiatives professionnelles
- Élaboration d’outils partagés pour le repérage et le suivi des parcours de santé,
- Analyse des parcours de santé et travail partenarial sur la prévention des ruptures de parcours,
- Appui à la mise en œuvre de projets innovants.
Télécharger la plaquette d’information professionnelle
Informer, conseiller et orienter la population de la Creuse
Le DAC est également un service à disposition des patients et des proches.
Ils peuvent contacter le numéro unique pour rechercher un professionnel, une structure ou un dispositif, demander un conseil ou solliciter une évaluation ou une aide.